Pour ceux qui connaissent notre beau Jura, il savent parfaitement que les "bossent" Jurassiennes ne ressemblent en rien à celles qui jalonnent le parcours de l'Embrunman. Donc, comme dirait l'autre, y'a pas à tortiller ! Une seule solution : direction les Alpes pour bien se préparer !
1ère expédition, samedi 16 juillet, direction Morzine, pour monter quelques cols que je ne connaissais pas (tout au moins dans le sens ou ils seront abordés). A froid, le col du Grand Taillet (6 km pour 463 m de dénivellé, pourcentage maxi de 14%, moyen de 7,8 %), puis la montée vers Bernex, un petit tour à Thollon avant de redescendre sur le bord du lac Léman. St Gingolf, Vouvry, Monthey... Tout plat...
Le plat de résistance de la journée sera le Pas de Morgins, ses 17 kilomètres, ses 950 m de dénivellé (pourcentage maximum 10,6 %) Il y a fait chaud, très chaud... Arrivé à Morgins, la pente est moindre et le sommet presque la.
La descente, le long de la vallée d'Abondance, est magnifique. Chatel, Chapelle d'Abondance sont passés à bonne allure, malgré le vent chaud de face. Puis, soudain, gauche toute, direction le col du Corbier !
5,7 kilomètres, 7,1 % de moyenne, 407 m d'altitude en plus... J'en ai bien bavé, avec son pourcentage maximum de 10,3 %. Et il faisait toujours aussi chaud ! Après la descente, au pied du col, coup d'oeil sur la montre Polar : il me manque 400 m de dénivellé positif pour arrondir à 3000 !!!
Je décide alors de prendre direction Morzine, puis d'attaquer "plein fer" les terribles premiers kilomètres du col de Joux Plane ! Au pied du col, c'est du 10/12% !!! Arf !!! Ca fait très mal, au bout de 6H d'effort. Sitôt le dénivellé atteind, 1/2 tour pour retrouver (enfin...) la voiture...
Bilan de la journée : 162 km, 6H30, 3400 m de dénivellé positif (le GPS étant bien plus précis que le Polar !).
Moral au beau fixe, on remet ça samedi et dimanche prochain, à Embrun !
A bientôt !