Naguère, quand j'étais jeune (...), j'ai eu l'occasion de pratiquer la voile. Sur de sommaires embarcations, certes. Sur 4.70 et sur Optimiste. Et optimiste, il fallait l'être pour se présenter, en ce dimanche 28 février, au départ des magnifiques Foulées Bletteranoises 2010. Car l'ami Eole, lui aussi, était de la partie.
Clôturant une semaine marquée par un brin de fatigue, cette régate (heu non ! cette épreuve !) avait été inscrite à mon calendrier dans le but de battre mon record sur la distance. Objectif : passer sous les 40 minutes !!! Hé ben c'est encore loupé !!!
Dès le départ, en compagnie de Marlène, Michel et Gérald, nous partons sur un rythme de 4 minutes au 1000. Sur les 2 boucles sillonnant la cité Bletteranoise, et sitôt le vent de face, un curieux système de drafting se met en place ! Gérald lâchera prise au km 3, il sera suppléer par Manu. Du km 3 au km 5 : vent de dos. J'aurais du prendre mon spinaker !!! Du coup, c'est la chaleur qui viendra me perturber... Kilomètre 5 : vent 3/4 droite : je gère. Le rythme reste le même : 4 min au 1000.
Quand arrive le kilomètre 6, l'effet conjugué, au bénéfice d'un virage à droite, du vent dans le nez, cumulé à un léger coup de bambou, fera baisser le rythme à 4'05 au 1000. J'imagine toute les stratégies pour compenser les courants d'air et remonter au près : faut-il tirer des bords ? Faut-il trouver un abris ? Faut-il céder ? L'idée me traversera bien l'esprit, mais, finalement, je m'accrocherais (assez lamentablement, il faut bien le reconnaître...) au peu d'énergie qu'il me reste pour terminer en 40 min et ... 27 secondes !!! En 99ème position, sur 311 partants.
Entre temps, Marlène et Manu m'auront collé 80/100 m, et Michel une petite quarantaine. Bilan de la journée : je me suis finalement bien tiré sur la couenne, pour un résultat encore moyen, mais avec des conditions difficiles... Donc, pas de regret ! Prochaine étape de ma quête des 40 min : samedi 6 mars, sur le 10 km des Bourg-en-Bresse (01).
A bientôt, pour de nouvelles aventures !
Franck