Que croyez vous qu'il se passe dans la tête d'un triathlète quand, un dimanche matin d'hiver, le réveil sonne à 6H30... Quand, 2H30 plus tard, il se retrouve, par -14°, à Chapelle des Bois (25)pour y courir une course en duo, sur 45 km !!! Avec, en guise d'entraînement spécifique, ZERO kilomètre de skate cette année !!! Franchement, j'avais pas le moral, mais pas le moral du tout !!!
Et tout ça à cause de Jean-Yves, mon équipier du jour, à qui, à la sortie d'un léger apéro, j'avais proposé de le dépanner s'il ne trouvait personne pour courir avec lui...
10H... Il fait froid... Comment va se passer la course : sur le plan technique, sur le plan biomécanique. 45 km, c'est long ! Une seule chose de sure : je suis en forme, même si je ne me suis pas préparé (et pour cause...) spécifiquement. .
Et pan !!! C'est partit. Départ prudent, beaucoup de coureurs sur une piste pas très très large. La piste est souple, suite aux grosses chutes de neiges ces derniers jours sur le massif jurassien. Elle est donc pas très dure à skier. Toutefois, ça "brasse" pas mal, la course sera donc physique. Sur le plan biomécanique, aucuns soucis particuliers. Quelques douleurs au releveurs dès les premiers kilomètres, mais elles disparaitront rapidement.
Les 5 premiers kilomètres se passent bien : départ prudent. Mon rythme est plus élevé que celui de mon coéquipier fournisseur officiel de Macvin. C'est décidé, je garde mon rythme, je l'attendrais aux ravitaillements...
Des kilomètres 5 à 15, je m'attache à gérer au mieux, en recherchant une glisse optimale et efficace. Du 15 au 25, je commence à monter un peu le rythme, histoire de travailler aussi le cardio !!! Les sensations sont bonnes, le ski de fond, c'est comme le vélo, cela ne s'oublie pas !!!
Du 25 au 35, le profil globalement montant me rappelle que je n'ai aucun kilomètre de ski au compteur cette année ! Les premières douleurs musculaires apparaissent, sans trop de dommages toutefois. Les 4 derniers seront cool, il faut que je termine avec Jean-Yves qui lui, depuis quelques kilomètres déjà, coince un peu.
La course se terminera par une petite attente à proximité de la ligne d'arrivée. Mon équipier se présentant - parfaitement sec !! - c'est en 3H40 que nous franchirons la ligne. La 203ème place est très anecdotique au regard du plaisir redécouvert de la glisse et des excellentes sensations du jour !!!
Du coup, dimanche prochain, je m'inscris au Marathon des Neiges de Prénovel (39) !!!
Ha oui... j'avais oublié de vous le dire : le ski de fond, c'est génial !!!
A bientôt !!!
Franck