17/08/2011

Ambition, crevaisons, explosion, déception, frustration...

posté à 09h31 dans "Compétition"

Voila... l'Embrunman 2011 a vécu... Le bilan rapide est assez mitigé...

• Motivation : sans trop le dire, et prenant en compte l'humilité nécessaire pour aborder cette épreuve, je m'étais dit que boucler l'affaire en 12H45 serait bien... 12H30 : très bien !!! 13H00 : bien quand-même... Raisonnable était l'ambition....
  • Natation : sans problème particulier, loin de la machine à laver nocturne que j'avais imaginée. Un léger manque de concentration, un esprit qui s'évade un peu ne m'a pas permis de nager sous l'heure... Rien de grave à Embrun, mais à l'avenir, il faudra corriger ce manque de concentration...
  • crevaisons...

Vous avez bien lu.... Crevaisons avec un S ! Soit plusieurs crevaisons... Depuis que je cours sur Ironman ou distance similaire, je n'avais jamais crevé... jamais percé en 1800 km !!! cette fois, la chance m'a tourné le dos. Résumons ce parcours vélo... Km 35 : une arbitre m'accuse d'avoir jeté une veste hors zone de propreté. Négociation : je l'ai jeté au ravitaillement, aucune zone de propreté signalée, donc ça va... 2 minutes perdues... Km 45 : un bidon rempli de produit énergétique se fait la malle... Freinage, je récupère la moitié du bidon... Km 60 : pschhhhhhhhhhh.... cette fois c'est fait ! Crevaison à l'arrière !!! Pas de panique : je sors le boyau de rechange, arrache le vieux, mets en place le nouveau, cartouche CO2, gonflage, tout remballer et c'est reparti... 5 bonnes minutes de perdues... Guillestre, kilomètre 75 : je m'aperçois que ma roue arrière est mal centrée... Arrêt. Recentrage et c'est repartit... Bilan : Je me suis déjà arrêté 4 fois !!! C'est c.. parce que je me sens très en forme et traîne autour de la 100ème place au scratch ! Je sais toutefois que la prochaine crevaison sera rédhibitoire...

Les gorges du Guil, Arvieux, Brunissard, la casse déserte, le col d'Izoard : tout va bien ! Descente sur Briançon, retour direction Embrun, même la terrible côte de Pallon est avalée sans trop de souffrance... Mais...

A 20 kilomètres de l'arrivée, je constate une crevaison lente à l'arrière... Au tiers de la dernière difficulté du parcours, la montée du Chalvet, à 12 km de l'arrivée c'est cuit ! Je suis à plat !!! 2 minutes d'abattement plus tard, je me dis : "Je n'ai quand-même pas fait tout ça pour abandonner comme un con à 12 km du but !" C'est décidé : je pars à plat ! Totalement à plat !!! je roule sur le boyau crevé... La montée est délicate, mais ça passe... que dire de la descente : En appui sur les pédales pour mettre du poids sur l'avant du vélo, arc-bouté sur les freins, 15-20 km/H maxi... J'arrive malgré tout à rejoindre l'aire de transition... Ouf...

Sauf que : la descente m'a bien fatigué, je suis assez énervé, je foire la transition et m'élance sur le marathon assez perturbé...

Bilan de ce vélo : 7H30 chronométré, dont 7H15 de roulage, sans compter le temps perdu a rouler à plat ! Au minimum 20/25 minutes perdues...

• Explosion : Le marathon sera long... Très long... 1er tour correct, 2ème tour dur, très dur... 4H37 au total : un bien pauvre marathon.

La place devient alors anecdotique : 192ème, en 13 H 10 min 24 s

• Déception : je n'ai pas atteint mon objectif
  • frustration : même avec un si triste marathon, je les avais, ces 12H45...

J'y reviendrai... je dois pouvoir faire mieux, donc je reviendrai....

Prochaine étape du "Franck Herbillon Triathlon Tour 2011" : l'half-Ironman de Vouglans, le 28 août prochain... Priorité donc à la récupération !

A bientôt !!!

03/10/2017 : Hawaii 2017 : préparation athlétique terminée !
21/08/2017 : Vouglans 2017 - Amazing race...
14/08/2017 : 2 mois !!!
25/07/2017 : One more.... Ironman France Nice 2017 : Finisher !
22/07/2017 : Veillée d'arme
19/07/2017 : It's a long road... To Kona #step 3 : IM France... Cap au sud !
04/07/2017 : It's a long road... To Kona #step 2 : Championnat de France LD
17/06/2017 : Triathlon de Chalain - Jura -
17/05/2017 : IM 70.3 Pays d'Aix...