Perspectives pour la saison 2011

retourCompte rendu de course
2011-07-03Championnat de France LD - Dijon (21)***120

Avant même le départ de ce Championnat de France LD, une petite contrariété se présente : je ne partirai pas avec la vague Master, mais avec les Groupes d'Age. Une erreur au niveau de l'inscription m'a fait rajeunir de 6 ans !

Peu importe, dès le coup de pistolet, l'option extérieure, à droite, me permet d'avoir une trajectoire nautique assez calme. La vraie difficulté arrive au moment ou l'on rattrape les Masters, partis quelques minutes plus tôt... Les eaux propres, mais peu claires du lac Kir ne permettent pas de voir devant, et faut être vigilant pour ne pas percuter un autre concurrent. Le premier tour natation est bien négocié et mon temps de passage à la sortie "à l'Australienne" me convient parfaitement. Le second tour est également très propre. Je tente de bien nager, de trouver de bons appuis. Le temps de 45'48 (179ème place) me satisfait pleinement ! plus de 4 minutes de moins que l'an passé ! Les temps de chacun démontrera qu'en fait, tout le monde à mis moins de temps, relativisant fortement ma performance aquatique ! Toutefois, cette 179ème place este satisfaisante...

Le cyclisme est ma discipline de prédilection... Tout au long du parcours, je n'aurai pas, comme à Lanzarote, l'obsession du SRM. Je le lâche du regard, et roule plus ou moins à la sensation. Les 4 bosses sont négociées en douceur, sans trop puiser dans les réserves. Les quelques partie roulantes ne permettent pas de revenir sur un nombre de concurrents important. Ce parcours vélo est toutefois assez plaisant à rouler. En posant le P3C au parc, je pense avoir fait un vélo correct. De nouveau, les chiffres me prouveront le contraire : les 2H31'28" me placent au 159ème rang sur la discipline. Je pensais pouvoir faire mieux. Il semble donc que j'ai été un peu trop prudent.

La course à pied est toujours une inconnue. La qualité de l'enchaînement préfigure souvent du classement final. Dès les premiers mètres, je me sens bien. le rythme est bon, je suis dynamique, concentré. Les kilomètres s'enchaînent. Je prends tellement de plaisir que j'en oublie ma première prise de gel énergétique ! Le premier 10 km sera couru en 44'06 soit 4'25 au kilomètre. Très bien ! Je maintiendrai ce rythme jusqu'au 13ème, mais je sens que ça durci un peu... Du 14ème au 18ème, l'allure baisse et je commence à trouver le temps long. les 2 derniers kilomètres seront difficile, mais quand il s'agit de "rentrer", on trouve le peu d'énergie qu'il reste. Le 2ème 10 km sera couvert en 46'55, soit 4'42 au kilomètre. C'est beaucoup moins bien ! Le temps total reste toutefois correct : 1H31'01. Cela me place à la 126ème place sur la seule course à pied. A noter que c'est la première fois que je fais un meilleur classement sur la CAP que sur le vélo !

179ème + 159ème + 126ème = 120ème !!! C'est le classement final ! C'est ça la magie du triathlon ! Ça fait donc une 53ème place en groupe d'âge, mais étant donné que je suis master, j'aurai dû être classé 24ème vétéran et 8ème de ma catégorie V2...

Allez, j'aurais probablement pu faire mieux en étant plus pointu sur quelques points. Mais je retiens avant tout les bonnes sensations du jour, et les leçons à retenir des quelques erreurs commises et que je garderai pour moi !!!